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À

l’instar de ce que connaissent les Risk Managers d’en-

treprise, les risques d’un film (avant, pendant et après

le tournage) sont multiples. Un film, sa production et sa

distribution forment dans une véritable entreprise une

chaîne de responsabilités à identifier et un ensemble d’in-

tervenants qui doivent interagir ensemble.

PRODUCTION, TOURNAGE ET DISTRIBUTION :

UN CASSE-TÊTE POUR LES ASSUREURS

Directrice du Département Média & Spectacles de Gras Savoye, Anne-

Sévérine Lucas l’affirme, «

assurer un film, c’est aussi faire une carto-

graphie des risques

». Pour cette professionnelle emblématique du 7

e

art, tout compte : bien sûr le dommage et l’assurance du matériel de

tournage, mais aussi et surtout la réduction des risques concernant

les acteurs, les techniciens et réalisateur… «

Lors du tournage de

Largo Winch, Tomer Sisley, l’acteur principal, a voulu faire lui-même ses

cascades, dont une chute libre depuis un hélicoptère

», illustre-t-elle.

Un surcoût évident pour la production, qui a dû travailler la scène

avec un cascadeur au préalable pour valider la démarche à suivre afin

d’éviter que l’acteur ne se blesse. Entre le chien de Belle et Sébastien

qu’il a fallu opérer, des tests allergéniques de teinture de robe (poils)

pour les chevaux dans Jappeloup, des

rushes

(images brutes) perdus,

ou une caméra onéreuse de haute technologie qui tombe à l’eau, la

courtière l’affirme : «

Il arrive que des assureurs cinéma perdent en deux

jours bien plus que ce qu’ils ont gagné en 15 ans. Le risque est important

dans ce milieu. La garantie de production est la plus importante

».

Clément Miserez, producteur et Président de Radar Films, en atteste,

lui qui a dû reconstruire un décor naturel en studio en raison de chutes

de neige non prévues… engendrant un surcoût d’un million de dollars.

Spécialiste des films animaliers, Jean-François Camillieri, Président de

Disney Studio France, ajoute que dans ce domaine, «

les productions ont

aussi parfois affaire à des risques politiques quand soudainement des

autorisations de tournage sont annulées et que l’on doit délocaliser d’ur-

gence une production

», avant de résumer : «

Il y a beaucoup d’irrationnel

dans le métier de production et de distribution, il faut prévoir et estimer

le succès d’un film sans savoir. Pour les producteurs, l’argent investi est

dehors, sans garantie de succès

».

LE RISQUE IMAGE PRÉPONDÉRANT

Autre risque spécifique du 7

e

art, celui lié à l’image et à la réputation.

Acteur et humoriste, François-Xavier Demaison explique que l’artiste

doit s’exposer : «

On n’est intéressant dans le métier d’acteur que si l’on

prend des risques

» lance celui qui a joué de nombreuses comédies, mais

aussi des films plus denses, comme ”

Coluche, l’histoire d’un mec

”.

Le risque de réputation compte dans le succès ou l’échec d’un film :

«

Il faut penser à garantir aussi les propos déplacés d’un acteur ou

d’un réalisateur qui peuvent nuire au film

» souligne Anne-Sévérine

Lucas. Parfois, le marketing réalisé autour d’un film, qui participe de

la construction de sa réputation et du bouche-à-oreille, peut capoter

en raison de facteurs totalement exogènes : «

Personne ou presque

n’a parlé du film L’affaire SK1 à partir du moment où il est sorti…

Puisque ce jour-là ont eu lieu les attentats contre Charlie Hebdo

» relève

Clément Miserez. Des événements préoccupants peuvent se produire,

qui occultent complètement la promotion d’un film et bloquent son

potentiel succès. François-Xavier Demaison conclut sur un autre risque

propre au cinéma : «

Des actrices m’ont brisé le cœur et Gras Savoye n’a

rien pu faire !

». Même là, Anne-Sévérine Lucas l’affirme en souriant :

«

On fera mieux la prochaine fois !

»

CINÉMA : LE 7

e

RISQUE

Clin d’œil à Cannes et au 7

e

art, le talk-show de clôture sur les risques dans l’industrie du spec-

tacle démontre par l’exemple que ces risques sont polymorphes et coûteux.

«Des actrices m’ont brisé le cœur

et Gras Savoye n’a rien pu faire ! »

François-Xavier Demaison, acteur et humoriste

ATOUT RISK MANAGER, LA REVUE DE L’AMRAE

I N°4 I

AVRIL 2015

34

DOSSIER

RETOUR SUR LES RENCONTRES AMRAE 2015